komorebi-house

La nature au service du burn-out

Le burn-out

Le burn-out, aussi appelé épuisement au travail ou épuisement professionnel, est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un état de fatigue intense qui entraîne une perte de contrôle et une incapacité à produire des résultats jugés satisfaisants.

Ce trouble mêle épuisement physique et psychique et est généralement provoqué par un stress professionnel chronique. Une charge de travail excessive ou un faible contrôle sur ses tâches constituent des indicateurs de stress courants et accentuent les risques d’épuisement.

Le mal-être lié au travail a fortement augmenté avec la pandémie de COVID-19, et a logiquement fait évoluer à la hausse les cas de burn-out professionnels en France.

Quelques chiffres en France…

Les derniers chiffres du burn-out en France sont préoccupants selon plusieurs organismes :

Lancé en avril 2023, un test visant à mesurer l’épuisement physique et mental, les difficultés psychiques et la distance émotionnelle au travail a attiré 2 000 volontaires. En voici les résultats : 

Les bienfaits de la nature…

Réduit le stress : être entouré de la nature permet de réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress et favorise une sensation de calme et de relaxation.

Améliore l’humeur : la nature stimule la libération de neurotransmetteurs comme la sérotonine qui est associée à une sensation de bonheur et de bien-être.

Augmente la concentration : Être dans la nature améliore notre capacité à nous concentrer et à nous engager dans des actions cognitives.

Renforce la résilience mentale : la nature offre des opportunités de détente, de réflexion et de ressourcement et de ressourcement. Elle nous aide à développer une résilience mentale, à faire face aux défis de la vie,
à retrouver un équilibre émotionnel.

La promesse de Komorebi …

S'émerveiller et renaître

S’émerveiller devant un printemps qui fait renaitre la nature ou se prélasser au coin de la cheminée en faisant cuire des châtaignes, bercé par la pluie sur les carreaux ou une balade de Lou Reed. Tout est douceur, dans une ambiance feutrée et apaisante.

KOMOREBI n’est pas qu’un lieu magnifique, c’est une promesse, celle d’une reconnexion avec soi, loin des exigences incessantes du monde extérieur. Ici, le silence n’est pas vide, mais empli de la musique douce de la nature : le murmure du vent, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le bruit de la pluie sur la terrasse, le chuintement d’une chouette au crépuscule. Chaque souffle d’air est une invitation à lâcher prise, à se laisser bercer dans les bras apaisants de la nature. Le chemin vers la guérison est personnel et unique.

C’est pourquoi KOMOREBI offre un espace de liberté où chaque individu peut trouver son propre rythme, explorer de nouvelles voies de bien-être et redécouvrir la joie simple d’être. Méditation, séance de yoga au lever du soleil, promenades en forêt, jardinage dans le potager, cuisiner à plusieurs, lecture à l’ombre d’un tilleul ou au coin de la cheminée : chaque activité est une porte ouverte vers un soi plus serein et équilibré. Juste se sentir vivant !​

Retour en haut